Un ménage du printemps efficace
01
Mai
2018
Avec le printemps qui se pointe le bout du nez, la saison du grand ménage revient! On en profite pour faire un nettoyage de la cuisine et des surfaces, dégraisser et même laver notre laveuse, eh oui!
La laveuse
Je sais, ça peut paraître étrange de vouloir nettoyer un appareil qui sert justement au nettoyage! Cependant, garder votre laveuse bien propre permet d’éliminer saletés, les mauvaises odeurs et de la garder performante. Heureusement, ça n’est pas très difficile puisque des produits spécialement conçus pour cette tâche viennent vous simplifier la vie!


Parlant de lavage, je préfère choisir des produits soucieux de l’environnement, biodégradables, et efficaces. Aussi, si vous possédez une laveuse haute efficacité (HE), qui consomme moins d’eau et d’énergie qu’une laveuse traditionnelle, sachez que vous devez vous procurer un savon à lessive adapté à votre appareil. Les laveuses HE consomment entre 20 et 66 % moins d’eau que les autres, et c’est pourquoi elles ont besoin d’un détergent adapté, qui se dissout plus rapidement. Utiliser un détergent ordinaire dans une laveuse HE peut nuire au bon fonctionnement de la laveuse à cause de la mousse excessive et peut même causer des débordements! À l’inverse, utiliser un détergent HE dans une laveuse standard ne causera pas de problème, mais il faut respecter le dosage recommandé par le fabricant, indiqué sur l’étiquette. Je recommande de se procurer une formule de détergent écologique sans phosphates, ultra concentré, ce qui permet d’éviter de devoir retourner en acheter tous les mois!
La cuisine
Quand la cuisine est propre, c’est comme si toute la maison était propre! On met la touche finale en enlevant la graisse sur la hotte et sur la cuisinière. Pour le frigo et autres appareils en acier inoxydable, on doit utiliser un produit spécifique pour nettoyer l’acier inoxydable, qui va permettre d’éliminer ces fameuses traces de doigts et lui redonner son fini brillant. Mais attention, il faut être gentil avec l’acier inoxydable : toujours utiliser des chiffons en fibres très douces pour éviter les risques de laisser des stries et des rayures. Même chose pour les surfaces de cuisson en vitrocéramique : on procède délicatement avec un produit nettoyant et des outils adaptés (voir les astuces à ce sujet sur notre blogue).
Je vous souhaite un beau printemps tout propre!
P.S. Mes produits nettoyants favoris sont offerts sur le site des Spécialistes de l’électroménager!
