Séchage sans stress !

29

Avr.
2019




Connaître les symboles d’entretien

Tout d’abord, on apprend à lire… les étiquettes! Les pictogrammes inscrits sur les étiquettes de vêtements servent à indiquer comment bien entretenir nos vêtements, incluant le lavage et le séchage ! Il est donc préférable de suivre attentivement ces instructions et de respecter les températures maximales indiquées pour prévenir l’usure prématurée de nos morceaux favoris!


Ce qui ne va pas dans la sécheuse

On adore notre sécheuse, mais certaines matières ne l’aiment pas du tout. On évite complètement d’y mettre des vêtements en soie ou en laine. On ne met pas non plus à la sécheuse les fibres extensibles comme le Spandex, le lycra, et l’élasthanne puisqu’elles perdraient leur tonus. D’ailleurs, les vêtements composés de plusieurs élastiques comme les soutiens-gorge ne doivent pas non plus aller à la sécheuse si on veut qu’ils continuent de bien faire leur travail ! Aussi, comme les matières synthétiques (polyester, nylon, etc.) sont peu absorbantes, elles sèchent rapidement, donc il n’est pas nécessaire de les mettre à la sécheuse.


Trop, c’est comme pas assez !

La sécheuse, comme la laveuse d’ailleurs, ne devrait pas être remplie plus qu’aux trois quarts. Des vêtements en trop dans la sécheuse nuiraient au culbutage. De l’autre côté, il ne faut pas non plus utiliser la sécheuse pour un ou deux morceaux seulement puisque le temps de séchage dans une sécheuse presque vide sera proportionnellement plus long, donc moins économique. Pour un rendement optimal, on doit donc avoir juste assez de vêtements dans notre sécheuse ; ni trop ni trop peu! Quelle température utiliser pour sécher des morceaux qui requièrent des températures différentes? On utilise toujours la température la plus basse. On vide aussi le filtre de la sécheuse après chaque séchage pour diminuer les risques de surchauffe et assurer une meilleure circulation d’air.

Le timing parfait !

Combien de temps doit-on faire sécher nos vêtements? Les sécheuses récentes sont souvent munies d’un détecteur d’humidité qui détermine le temps de séchage. En optant pour ce réglage au lieu de la minuterie, on évite de trop faire sécher les vêtements. Ils auront donc moins de risque de sortir de la sécheuse chargés d’électricité statique ou rétrécis. Si possible, on sort nos vêtements de la sécheuse dès que le cycle de séchage est terminé et on les suspend immédiatement pour prévenir les faux plis et éviter du repassage!

Sécher écolo

Vous préférez suspendre vos vêtements afin d’économiser l’énergie? Attention! Étendre ses vêtements sur un sèche-linge dans la maison en plein hiver n’est pas plus écologique que de les mettre dans la sécheuse! En effet, le système de chauffage devra compenser une maison plus humide… Et lorsqu’on choisit nouvel ensemble laveuse-sécheuse, on privilégie les modèles écoénergétiques, et si possible certifiés EnergyStar.

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!