Remplacer le jetable par du réutilisable

17

Avr.
2019




Ça suffit, les déchets de plastique! Excusez-moi, je m’emporte! Mais il y a tant de déchets qui se retrouvent dans l’environnement… je trouve ça alarmant! Et malheureusement, ce ne sont pas tous les plastiques qui sont recyclés. Je crois donc que chacun devrait faire un petit effort pour la santé de notre planète, et ultimement, pour notre santé. Voici donc la version réutilisable de nos objets de plastiques de tous les jours; à privilégier au lieu de leur version jetable!


Nos déchets de plastique se retrouvent trop souvent dans les océans. Par exemple, saviez-vous que les animaux aquatiques dans l’océan Pacifique ingurgitent chaque jour près de 66 tonnes de plastique!? Évitons alors d’en utiliser lorsque ça n’est pas nécessaire!

On peut remplacer nos sacs de plastique pour faire les courses par des sacs d’emplettes en tissus lavables et réutilisables. De toute façon, la plupart des commerces offrent de moins en moins de sacs de plastique à leurs clients, donc mieux vaut être prêt et avoir son propre sac!


Tant qu’à apporter un sac pour faire nos courses, on peut aussi se procurer des sacs en tissu ou des bocaux réutilisables pour acheter nos aliments en vrac. On évite ainsi le suremballage.

Même chose pour les bouteilles de plastique jetables qui peuvent facilement être remplacées par des bouteilles réutilisables faites d’un matériau écologique comme l’acier inoxydable ou l’aluminium recyclé. Bien plus écolo… et trendy!

Évidemment, c’est aussi une bonne idée de ne pas utiliser, autant que possible, les ustensiles de plastique. On opte plutôt pour des ustensiles réutilisables qui ne seront pas jetés quelques minutes après avoir été utilisés! Et si on n’aime pas laver des ustensiles, on y va avec sandwich pour diner!!!

De temps à autre, j’aime bien un rasage de près, mais les rasoirs jetables (avec leur manche en plastique) n’ont une durée de vie que de 6 rasages en moyenne. Ça fait environ 52 rasoirs par année si on se rase tous les jours! Un rasoir à l’ancienne, en acier inoxydable, est quasi indestructible et pourra durer plus d’une décennie! Vous n’aurez qu’à remplacer la lame au besoin. Se faire beau n’aura jamais été aussi écolo!

Évidemment, bien d’autres articles de la maison peuvent produire des déchets, même s’ils ne sont pas en plastique. Les serviettes de papier, les cotons démaquillants, les couches jetables sont tous des produits pour lesquels il existe des versions lavables et réutilisables. La règle d’or reste donc de se poser la question : puis-je remplacer cet objet par un qui ne finira pas au site d’enfouissement? Chaque article réutilisable sera déjà un pas dans la bonne direction.

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!