Peluches, charpies, fibres détachées… comment y remédier?
17
Oct.
2017
Vous venez de terminer une brassée de lavage, et pourtant, certains vêtements en sortent couverts de peluches. Comment corriger la situation?
Tout d’abord, il faut souligner que les peluches et les charpies sont rarement causées par un problème avec la laveuse en tant que telle. Il faut donc identifier la source du problème.

Avant chaque brassée… Mieux vaut prévenir!
Assurez-vous de bien vider les poches de tous les vêtements à laver. Pendant le cycle de lavage, les papiers, mouchoirs, factures et autres vont se désagréger en particules qui vont se retrouver sur les vêtements.
Les vêtements neufs peuvent produire plus de charpie les premières fois qu’ils sont lavés. Aussi, certains tissus, comme les serviettes, créent davantage de fibres pelucheuses que d’autres. À l’opposé, certains tissus synthétiques, pressages permanents et velours côtelés vont attirer cette peluche. Il est donc préférable de laver ces tissus séparément afin que les peluches des uns ne se retrouvent pas sur les autres!
Si vos vêtements foncés sortent de la laveuse avec des rayures blanches, identifiez le type de résidu en rinçant le vêtement à l’eau tiède. Si ce sont des peluches, il est inutile de frotter puisqu’elles resteront fixées au tissu. Placez plutôt le vêtement à la sécheuse (avec une feuille d’assouplisseur si possible) pendant une quinzaine de minutes. Cette méthode permettra que le culbutage et la chaleur fassent tomber les charpies. Si les taches blanches sur vos vêtements sont plutôt causées par du savon, elles disparaitront avec un rinçage supplémentaire. Dans ce cas, il est possible que vous utilisiez une quantité trop grande de savon ou d’adoucissant dans vos brassées. Les laveuses frontales à haut rendement ont habituellement besoin de moins de détergent pour faire le travail. Utilisez votre détergent, javellisant et assouplisseur en modération en suivant les quantités recommandées sur le contenant.
La taille et le type de brassée peuvent aussi avoir un impact sur les peluches et les charpies. Une machine surchargée piègera les peluches qui ne pourront pas s’évacuer lors du cycle de rinçage. Évitez de remplir la laveuse plus des trois quarts de sa capacité pour que les peluches n’aillent pas se déposer sur les vêtements. Utiliser un cycle de lavage plus long que nécessaire peut entrainer une usure prématurée des tissus. Cette habitude peut provoquer le détachement des fibres et l’accumulation de peluches. Si votre modèle de laveuse vous le permet, nettoyez régulièrement la cuve de votre laveuse en utilisant le cycle conçu à cet effet (tub nette).
Et si le mal est fait? Comment enrayer les peluches?
Quoi faire s’il est trop tard et que vos vêtements sortent de la laveuse couverts de résidus? Séparez les vêtements problématiques et passez-les à la sécheuse afin que le culbutage et la chaleur aident à les débarrasser des peluches. En effet, le séchage à l’air libre ne parviendra pas à déloger la charpie comme le ferait votre sécheuse. S’il est impossible de le faire, secouez vigoureusement les vêtements avant de les suspendre pour aider à détacher certaines peluches. Une fois les vêtements secs, utilisez un rouleau autocollant, une brosse à charpies ou un rasoir électrique à peluches pour retirer tous les résidus visibles.
Pour plus d’articles, c’est ici.