Parlez-vous le frigo?
09
Avr.
2018
Votre frigo vous parle et vous aimeriez comprendre ce qu’il vous dit? Ça prend un spécialiste pour décoder tout ça! Heureusement, je suis là! Il se peut que vous ayez l’impression que votre frigo est un animal nocturne qui vous parle surtout le soir… pas de panique! Habituellement, vos activités quotidiennes dans la maison camouflent les sons de vos appareils ménagers, ce qui donne l’impression que votre réfrigérateur est plus bavard la nuit, lorsque tout autour est silencieux. Mais ces petits bruits sont tout à fait normaux et sont habituellement très discrets. Il faut dire que toutes sortes de choses se produisent là-dedans! La vibration continue vient du compresseur servant à garder le frigo bien froid. Heureusement, les modèles récents sont beaucoup plus discrets que les anciens appareils, plus bruyants. Certains cliquetis légers proviennent de tuyaux qui peuvent se contracter ou se dilater selon la température interne du frigo. Les sons plus secs se produisent lorsque le compresseur, le ventilateur ou dégivrage automatique démarrent un cycle. Certains gargouillis proviennent du gaz réfrigérant qui circule et change d’état à travers le réfrigérateur. D’autres sont causés par la machine à glace lorsqu’elle vient de produire des glaçons tout frais! Tous ces petits bruits sont normaux, comme un chaton qui ronronne!


Par contre, si votre réfrigérateur est mal installé, il pourrait vous le faire savoir en devenant plus bruyant qu’il ne le devrait! Par exemple, lorsqu’il est placé sur un plancher qui n’est pas droit (mauvais nivellement), les vibrations du réfrigérateur pourraient s’amplifier et engendrer du bruit. Il est possible de régler la situation en ajustant les pattes du frigo pour le placer bien droit. Référez-vous au guide d’utilisation fourni avec votre appareil pour les détails. Si votre réfrigérateur est positionné sur un plancher de bois, installez des feutres sous ses pattes. Les petites « pantoufles » aideront à absorber les vibrations bruyantes. Évitez aussi de coller votre réfrigérateur directement sur un autre appareil électrique pour limiter les vibrations. D’ailleurs, laissez un espace d’au moins 5 cm entre le frigo et le mur derrière lui pour permettre à l’air de bien circuler et diminuer le travail du moteur. Aussi, autant que possible, gardez l’arrière du frigo propre afin de permettre à la chaleur de bien s’évacuer.
Si, malgré tout, vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre frigo, contactez un technicien. Sinon, avec un minimum d’entretien et d’amour, votre frigo sera bien sage!