Optimiser son réfrigérateur : pas si compliqué!
11
Fév.
2021
En guise de cadeau pour la nouvelle année, voici nos 10 meilleurs trucs pour optimiser l’espace dans votre réfrigérateur… Un frigo bien rangé où l’on retrouve rapidement les aliments, ça fait toute une différence dans le quotidien! Bonne année 2021!
TRUC 1
Lorsque votre frigo a été installé chez vous, sa configuration initiale n’était peut-être pas la configuration optimale pour vous. En 2021, on prend le temps d’étudier le contenu habituel de notre frigo et de placer les tablettes et les bacs en conséquence.
TRUC 2
Il est possible d’ajouter de petites étagères à votre frigo, afin d’éviter les empilements et d’exploiter au maximum tout l’espace disponible en hauteur.
TRUC 3
On peut également se procurer des bacs supplémentaires de différentes tailles pour optimiser le rangement : un bac pour les sauces, un autre pour les yogourts, etc. Des bacs transparents, c’est encore mieux, puisqu’ils permettent d’en voir le contenu en un coup d’œil.
TRUC 4
On se garde un bac pour les aliments qui doivent être mangés en priorité et on l’identifie comme tel. (Vite, mangez-nous!) Pourquoi ne pas faire de 2021 une année sans gaspillages?
TRUC 5
On ajoute un placard tournant. Super pour placer les condiments, sauces et petits pots de toutes sortes et pour trouver celui dont on a besoin en un clin d’œil.
TRUC 6
Lorsqu’on revient de l’épicerie, on se débarrasse tout de suite de certains emballages encombrants et superflus. Plus d’espace et moins de microbes dans le frigo!
TRUC 7
Les aimants! On en colle sur les parois intérieures du frigo et sous certains pots bien choisis, qui pourront ainsi jouer à Spider Man.
TRUC 8
En ce début d’année, on utilise ou on jette nos pots de sauce et de condiment qui trainent depuis trop longtemps dans le frigo, afin de libérer de l’espace. Et avant d’acheter une nouvelle sauce, on se demande combien de fois elle risque de servir avant de devenir périmée…
TRUC 9
On planifie nos repas et notre liste d’épicerie à l’avance, en prenant soin de choisir nos recettes en fonction des aliments à manger en premier. Et on prévoit dans notre planification des moments pour manger les restes.
TRUC 10
On a souvent le réflexe de mettre au frigo tous nos fruits et légumes. Voici ceux qu’il est préférable de garder à température pièce : pommes de terre, oignons, ail, patates douces, courges (tous les légumes racines, quoi!), tomates, bananes, poires, pommes, pêches, prunes, nectarines, kiwis, melons et mangues. Sauf s’ils deviennent très murs et qu’on ne les consommera pas dans la journée. D’accord, cela vous obligera peut-être à faire du ménage dans votre garde-manger… Mais après tout, on veut partir 2021 du bon pied!