Les Fêtes en temps de confinement : pour des vacances mémorables!
06
Déc
2020
Vous ne me croyez peut-être pas… Mais si vous mettez en œuvre quelques-unes des idées ci-dessous, vous et vos enfants se souviendront à vie de ce temps des Fêtes passé entre les quatre murs de votre maison. Et pour les bonnes raisons!
Voici notre top 10 d’activités-familiales-spécial-confinement-qui-resteront-à-jamais-gravées-dans-votre-mémoire :

1. On monte un film
Créer son propre film, où les scénaristes, les producteurs et les acteurs, ce sont vous et les enfants! On commence par un bon remue-méninge pour monter le scénario. Fous rires garantis. On apprend son texte et les mises en scène, puis on répète. Fous rires garantis. On se filme. Fous rires garantis. On regarde le résultat. Fous rires garantis. On fait un petit montage. Fous rires garantis. On envoie la vidéo à tous nos proches. Fous rires garantis.
2. On fait un karaoké
Aussi drôle que le film, cette idée! Facile de trouver sur le Web des karaokés en ligne gratuits. Certaines applications pour téléphones intelligents sont aussi très bien faites. Alors, qui chante le mieux (ou le moins bien…) à la maison?
3. On fait du ménage au son de musique de Noël
Cette idée plaira de prime abord aux mamans surtout, mais je suis sûr que les enfants peuvent aussi y trouver beaucoup de plaisir! Jouer avec des guenilles, des éponges et de l’eau au son de chants de Noël qui swingue peut être très plaisant pour eux. Surtout s’ils ont une tuque de lutin sur la tête. Avec, à la fin, une bonne tasse de chocolat chaud pour les récompenser. Ou si vous avez trop sué, un bon thé glacé maison!
4. On garde le contact, sans contact
C’est le temps des FaceTime et rencontres sur le Web avec nos proches, surtout les personnes âgées qui n’ont pas la chance d’avoir autant de vie à la maison. Et pourquoi ne pas sortir feuilles et crayons, et faire écrire aux enfants une vraie belle lettre à leurs grands-parents? Oui, oui, une vraie lettre en papier. À parier que ce sera le plus beau cadeau de Noël qu’auront reçu grand-papa et grand-maman cette année.
5. On cuisine avec les enfants
Outre les traditionnels biscuits au chocolat, il y a plein d’autres idées à faire en cuisine avec les enfants : fruits confits, pâte de fruits ou carrément une recette compliquée. On a le temps pour une fois! Il y a du sucre par terre et de la farine dans les airs? Pas grave, vous ne risquez pas d’avoir de la visite impromptue!
6. On sort au restaurant… chez soi
On dresse une table impeccable avec des chandelles s’il vous plaît, on prévoit deux ou trois plats simples question de proposer un choix, on fabrique des menus en carton et on habille Maman, Papa ou un grand de la maison en serveuse/serveur. Et les enfants sont absolument ravis. Comme au vrai restaurant, sans déranger la table d’à côté!
7. On se met en forme
On joue dehors, on reprend la course à pied, on fait du vélo ou un bonhomme de neige selon le temps qu’il fait… Le temps est moche aujourd’hui? Pas grave. Le Web regorge de cours en ligne pour tous les goûts : danse, ballet, yoga, entraînements à la maison… Il n’y a pas d’excuse!
8. On ressort son côté artiste
C’est le temps de sortir crayons-feutres, peintures, ciseaux, colles et de réaliser des chefs-d’œuvre. Une idée originale : décorer de vieux t-shirts ou des tabliers avec des feutres pour textile.
Et pourquoi ne pas monter un théâtre d’ombres chinoises avec un conte de Noël? Ou faire des origamis? Ou un château de cartes? Ou encore le casse-tête 1000 pièces qui dort au sous-sol depuis 10 ans?
9. On va au musée
Oui, oui, on va au musée! Plusieurs musées du Québec et de partout dans le monde offrent des visites virtuelles et des expositions numériques. Cultivez-vous!
10. On regarde le temps s’écouler
On profite du temps présent, un temps qui pour une fois s’écoule tout doucement… Savourez ces vacances qui permettent de décrocher de la vie frénétique travail-école-devoirs-garderie-courses-repas en vitesse. Avec des pantoufles, c’est encore mieux.