Le masque, ou couvre-visage : bien s’en servir, bien le nettoyer

19

Oct.
2020




L’entretien d’un couvre-visage en tissu

La règle de base est simple : il faut traiter son couvre-visage de tissu comme on traite ses mains. C’est-à-dire? Le laver tous les jours une fois revenu à la maison. Il faut en effet toujours agir comme s’il était contaminé. Car s’il l’est et que vous le laissez traîner, les particules auront beau jeu de se balader dans votre environnement.

Donc, vous entrez chez vous. Vous mettez tout de suite votre masque dans la lessiveuse (la laveuse, si vous préférez), vous vous lavez les mains (20 secondes ou plus) et vous démarrez un lavage à l’eau chaude avec votre détersif ordinaire. Vous avez peur de ruiner votre masque? (Après tout, vous vous êtes attaché à lui au fil des jours.) Mettez-le dans un sac de lessive en mailles avant de le déposer dans la lessiveuse; ainsi, il risquera moins de s’étirer et de se détériorer.

Et le séchage? Cette étape apporte encore de la chaleur; c’est donc en quelque sorte un deuxième cycle de désinfection. Par contre, le séchage peut aussi abîmer le masque à la longue. Si vous avez lavé votre masque à l’eau chaude, vous pouvez donc décider de le suspendre pour le faire sécher. Mais attention! Vous ne devrez vous en servir à nouveau que lorsqu’il sera complètement sec, car les microbes et moisissures affectionnent particulièrement l’humidité.

Vous comprendrez qu’il est bien d’avoir en sa possession au moins deux couvre-visages pour assurer une rotation. Et qu’il faut remplacer tout couvre-visage qui devient trop ample ou qui comporte des trous ou déchirures.

La désinfection d’un masque chirurgical

Vous devez porter un masque chirurgical? Une fois de retour chez vous, faites-le aérer dehors ou dans une pièce non fréquentée pendant au moins 24 h pour permettre aux particules virales potentielles de se dissiper.


Ça y est, il est propre!

Ça y est, votre masque ou couvre-visage est propre comme un sou neuf! Lavez-vous les mains (combien de secondes? On vous laisse deviner!) avant de le mettre. Une fois votre masque bien placé, l’idéal est de se relaver les mains une seconde fois.

Lorsque vous enlevez votre couvre-visage dans la voiture ou au travail, manipulez-le par les élastiques et non par l’avant. Rangez-le dans un sac de papier ou une enveloppe. Pas de plastique, cela retient l’humidité! Et ensuite…? Lavez-vous les mains!

Un petit conseil en terminant : ayez toujours sur vous un petit pot de crème hydratante pour les mains!

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!