La fibre écolo des Spécialistes

03

Avr.
2019




Les Spécialistes de l’électroménager s’engagent à minimiser leur empreinte écologique à travers une série d’actions concrètes. Vous souhaitez, vous aussi, faire votre part pour l’environnement, sans toutefois changer complètement votre mode de vie? Voici quelques idées qui vous aideront non seulement à protéger la nature, mais aussi votre santé et votre budget!


Des électros écolos!

Le choix de vos électroménagers a un impact certain sur l’environnement. Lorsque vous remplacez vos appareils, assurez-vous de faire récupérer les anciens pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés. Privilégiez des produits certifiés par le programme gouvernemental Energy Star. Ainsi, choisir des électroménagers à haut rendement permet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’économiser l’énergie et de faire baisser ses factures d’électricité.


Devenir végétarien… une fois par semaine

Les « vendredis sans viande » sont en vogue, mais est-ce que couper sa consommation de viande un jour par semaine peut vraiment faire une différence? Selon l’Agence américaine de protection environnementale (EPA), environ le quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture et des animaux d’élevage. Certaines études démontrent que les consommateurs de viande produisent jusqu’à deux fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les végétaliens. Éliminer la viande de son menu de temps à autre permet donc de donner un coup de pouce à la planète, tout en aidant son portefeuille et sa santé!

Non au surplus de déchets!

Une bonne gestion des déchets passe, entre autres, par le recyclage et le compostage. Mais la meilleure chose à faire pour l’environnement est d’agir en amont en évitant de produire des déchets inutilement. Comment? En consommant moins, mais mieux. En achetant des produits de qualité, on paie parfois un peu plus au départ, mais on finit par moins dépenser plus à long terme puisque nous n’avons pas à remplacer les articles aussi fréquemment. Le surplus de produits peut aussi encombrer rapidement notre demeure. Par exemple, nous possédons souvent plusieurs vêtements que nous ne portons pas réellement, ou qui ne nous font carrément pas! Ces vêtements occupent de l’espace dans notre garde-robe alors qu’il aurait été préférable de ne pas les acheter au départ. Voilà une bonne raison de s’équiper intelligemment, et d’opter pour des morceaux durables, qu’on aime et qu’on utilise vraiment!

Éliminez les bouteilles d’eau et les tasses jetables une fois pour toutes!

Des milliards de bouteilles d’eau en plastique sont achetées puis jetées, chaque jour, partout dans le monde. Même chose pour les tasses de café à usage unique. Ce sont des quantités inimaginables de plastique, de mousse de polystyrène et de carton qui se retrouvent inutilement dans les sites d’enfouissement et dans la nature. Un petit geste simple est de se procurer une bouteille et une tasse réutilisables que vous pourrez utiliser chaque jour sans créer de déchets. En plus d’aider la planète, ce geste vous fera économiser beaucoup d’argent sur l’eau embouteillée (alors que l’eau du robinet est gratuite), et sur les boissons chaudes puisque la plupart des cafés offrent un rabais aux clients qui fournissent leur propre tasse. Privilégiez les matériaux durables et écologiques, qui ne vont pas s’altérer sous l’effet de la chaleur ou du temps. Par exemple, le verre et la céramique sont de bonnes options, ou mieux encore, l’acier inoxydable, qui résiste aux impacts et est plus léger.

Finalement, des actions positives le sont encore plus lorsqu’elles sont collectives! Alors, n’hésitez pas à communiquer à votre entourage votre désir de faire votre part pour l’environnement et à partager vos astuces. Vous deviendrez peut-être une source d’inspiration pour vos proches!

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!