Cuisiner… rafraichissant!
18
Juin
2019
Au début de l’été, le temps frisquet peut rapidement faire place à la grande canicule ! Lorsque la sueur coule sur notre front, qui a envie de manger chaud ? Voici quelques idées toutes fraiches pour célébrer le début de l’été !
Qui a dit qu’il fallait faire cuire pour cuisiner ? En ce début de saison estivale, on vous présente nos recettes favorites qui ne nécessitent pas de chauffer quoi que ce soit, question de rester au frais ! Un menu tout en légèreté !

En entrée : Gaspacho de melon d’eau
Au robot culinaire, mélanger 5 tasses de melon d’eau coupé en cubes, 1 tasse de concombre épépiné coupé en cubes, 1/4 de tasse d’oignon rouge et un demi–piment jalapeño épépiné et émincé. Broyer jusqu’à consistance lisse. Incorporer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes et un peu de sel. Couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes afin que les saveurs s’amalgament bien. Servir le gaspacho dans des verres courts garnis de feuilles de menthe, ou dans de petits bols accompagnés de morceaux de pain grillé.
En plat principal : Salade estivale
Dans un petit bol, préparer la vinaigrette : mélanger 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de jus d’orange, un peu de sel et de poivre. Fouetter la fourchette. Ajouter une cuillère à soupe de persil frais haché et une cuillère à soupe de menthe fraiche hachée et mélanger. Dans un grand bol, préparer la salade : ajouter un demi-poivron rouge haché, un oignon vert haché, un demi-concombre haché et environ une demi-livre (250 g) de crevettes cuites (si les crevettes ne vous conviennent pas, elles peuvent être remplacées par du jambon cuit coupé en petits cubes ou des morceaux de poulet cuit et refroidi. Mélanger tous les ingrédients et placer sur des morceaux de salade mesclun. Saupoudrer de fromage feta émietté. Verser la vinaigrette sur la salade et servir immédiatement. Pour préparer cette recette un peu à l’avance, placer les deux bols (vinaigrette et salade) au réfrigérateur. Verser la vinaigrette sur la salade seulement au moment de servi


En accompagnement : Guacamole fraicheur
Dans un bol, placer 3 avocats mûrs, pelés, dénoyautés et coupés en morceaux. Écrasez l’avocat à la fourchette jusqu’à consistance désirée. Ajouter les ingrédients suivants, tous coupés finement : 1 demi-oignon blanc, 2 tomates, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe de coriandre fraiche, 1 piment jalapeño épépiné. Mélanger. Ajouter le jus d’une lime et quelques pincées de sel. Mélanger à nouveau et servir accompagné de tortillas ou de morceaux de pain pita.
En dessert : Granité ensoleillé
Au robot culinaire, mélanger 2 grosses oranges pelées, 2 c. à soupe de jus de citron et 1/4 de tasse de sucre. Broyer jusqu’à consistance lisse. Passer au tamis. Ajouter 3/4 tasse de vin blanc doux et fouetter à la fourchette pour bien mélanger. Verser dans un grand plat. Utiliser le plus grand plat possible afin d’obtenir une couche de liquide mince et ainsi maximiser le contact avec le froid. Le granité prendra plus rapidement. Couvrir et placer au congélateur. Environ toutes les 30 minutes, pendant une période de 3 heures, gratter la surface du granité à l’aide d’une fourchette pour former des cristaux. Conserver ensuite au congélateur jusqu’au moment de servir. Placer le granité dans des verres ou des coupes glacées.


Pour clore le repas : Café glacé à l’érable
Préparer 1 tasse de café noir fort. Laisser le café refroidir complètement puis verser dans un mélangeur. Ajoutez 1/4 de tasse de lait [2 %, lait de soya ou lait d’amande], 1/3 de tasse de glace et une cuillère à soupe de sirop d’érable. Broyer le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Verser dans de grands verres froids et garnir de glaçons ou d’une boule de crème glacée à la vanille. Servir immédiatement.
Bon appétit… et un bel été!