Soucis d’électros? Des solutions pour y remédier!

05

Avr.
2018




À titre de M. Électro, je sais identifier et soigner les petits bobos de vos électroménagers! Mais soyez sans crainte : je vais partager avec vous quelques-uns de mes conseils pour que vous puissiez devenir, vous aussi, un pro de l’électro!

Avant de commencer toute vérification de vos électroménagers, prenez soin de débrancher vos appareils pour éviter tout risque d’électrocution. Pour un fonctionnement optimal, vos appareils devraient aussi avoir suffisamment d’espace libre autour, ce qui permet une meilleure circulation d’air. Si vous n’arrivez pas à corriger rapidement et facilement le problème, faites appel à un réparateur professionnel.


LE LAVE-VAISSELLE

Votre lave-vaisselle semble en panne? Le problème est peut-être causé par un blocage de l’entrée d’eau. Assurez-vous que la pompe et le tuyau d’alimentation ne soient pas bouchés. Si le fond de la cuve de votre lave-vaisselle est constamment rempli d’eau, vérifiez tous les éléments nécessaires à l’écoulement qui pourraient être bloqués comme le collecteur de la cuve ou le conduit de drainage du lave-vaisselle à l’évier de la cuisine. Parfois, un simple débris vient empêcher l’eau de s’écouler normalement. Un tuyau tordu ou une pièce abimée peuvent aussi nuire au bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Bref, on s’assure que toutes les pièces essentielles soient en bon état et propres pour un fonctionnement optimal.


LA LAVEUSE

Si votre laveuse émet de fortes vibrations, il est possible qu’elle ne soit pas au niveau. Un ajustement des pieds peut facilement corriger la situation. Si vous possédez une laveuse à chargement sur le dessus, méfiez-vous des petites charges qui pourraient entrainer un débalancement pendant le cycle d’essorage. Si la laveuse ne démarre plus du tout, vérifiez d’abord que la prise de courant fonctionne bien en la testant avec un autre appareil. Si la prise fonctionne, vérifiez que la porte de la laveuse ferme adéquatement, ce qui empêcherait le démarrage. En cas de doute, contactez votre réparateur.

LA SÉCHEUSE

Si votre sécheuse ne parvient plus à sécher les vêtements adéquatement, il est possible que le tuyau d’échappement de votre conduit de sécheuse soit rempli de résidus et de charpies, ce qui diminue son efficacité. Nettoyer ou remplacer le conduit de votre sécheuse permettra à l’air de mieux circuler et aux vêtements de sécher. Le tuyau doit évidemment être correctement fixé. Assurez-vous que les filtres soient aussi nettoyés correctement. Vérifier également que votre trappe d’évacuation d’air à l’extérieur ne soit pas obstruée.


LA CUISINIÈRE

Votre four ne s’allume plus? Comme pour d’autres appareils, assurez-vous que ce n’est pas un problème d’alimentation électrique. Le fusible de la boite électrique doit être fonctionnel. Assurez-vous que tous les réglages soient faits correctement. Par exemple, certains modèles ne fonctionneront pas à moins que l’horloge ne soit réglée. Référez-vous au guide d’utilisation de votre cuisinière pour tous les détails. Une des composantes pourrait aussi avoir surchauffé et pourrait nécessiter un remplacement.

 

Voir plus d’artciles

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!