L’art de la table… estivale!

19

Août
2017




L’été est la saison idéale pour rassembler famille et amis autour d’un repas convivial sur la terrasse (Par ici les recettes). Et l’art de la table, c’est plus que de savoir comment positionner ses ustensiles et ses assiettes! C’est s’assurer que nos invités passent un bon moment autour de la table. Voici quelques idées colorées qui ajouteront une petite touche de soleil à votre table et feront certainement sourire vos convives!


Une saison fruitée!

Des fruits frais sauront rafraichir vos invités et les faire patienter jusqu’au souper. Préparer un bol de salade de fruits à partir de boules de melons, d’agrumes et de fraises du Québec. Pour servir, utilisez des verres à café en papier compostables. En plus d’être écologiques, ils sont plus faciles à manipuler que les bols!

Les petits fruits sont aussi un incontournable de l’été. Profitez-en au maximum en les intégrant un peu partout! Par exemple, faites chauffer une tasse de fraises avec un peu de beurre et de sucre dans une casserole à feu moyen. Écrasez bien les fraises pour uniformiser la texture du mélange et en faire sortir le jus. Garnissez des boules de crème glacée à la vanille de ce coulis chaud et servez immédiatement! Un régal!


Pour un petit plaisir cuisiné à l’avance, mélangez un bâton (1/2 tasse) de beurre non salé ramolli avec 1/4 de tasse de petits fruits frais (bleuets, fraises, framboises) dans un robot culinaire. Une fois les ingrédients bien amalgamés, placez le mélange dans un joli contenant hermétique et conservez-le au frigo jusqu’à 3 jours. Vos invités pourront se préparer des tartines inusitées!

L’été, il faut s’hydrater! Pour des boissons hautes en couleur, ajoutez des petits fruits à l’eau de vos moules à glaçons, avant de les congeler. Si les fruits flottent et tombent du moule à glaçons, placez les fruits avec la moitié de l’eau requise pour remplir les moules et rajouter l’autre moitié de l’eau seulement une fois que la première moitié sera congelée. Utilisez ces glaçons dans l’eau ou les boissons pour ajouter une touche de saveur et de vitalité à vos verres!


Boire et manger

Qui dit célébration, dit souvent bouteilles de vin! Afin d’éviter la confusion, gardez les vins rouges et les vins blancs dans des seaux à glace séparés. Pour un look estival, utilisez des seaux de plage en plastique ou des pots de fleurs.


Et pour que ce soit vraiment clair pour vos invités, optez pour un seau rouge pour le vin rouge, et un seau blanc pour le vin blanc. Surtout, n’oubliez pas de préparer suffisamment de glace, plusieurs heures d’avance! Lorsqu’on prend le repas à l’extérieur, les invités mangent parfois debout, ou encore sur des chaises de jardin. Lorsqu’il est impossible de disposer des couverts à table, devant des places assises, on peut placer les ustensiles dans des pots décoratifs (pots en terre cuite, pots de fleurs, etc.) pour que les invités puissent se servir eux-mêmes. Prévoir aussi un pot pour récupérer les ustensiles sales, ce qui facilitera le travail une fois rendu à l’étape du lave-vaisselle!


Joindre l’utile à l’agréable

Quand vient le temps de choisir un centre de table attrayant pour l’extérieur, pourquoi ne pas y aller avec une idée simple et ingénieuse? Assemblez un joli bouquet de fines herbes qui aidera à tenir certains insectes à l’écart. En effet, en plus d’être décoratives, ces plantes ont une odeur qui repousse les moustiques. Vous pouvez donc agrémenter votre table de bouquets composés de menthe, de romarin, de basilic, de lavande, de sauge ou de thym. En bonus, les invités pourront utiliser une feuille ou deux de fines herbes, au besoin, pour ajouter de la saveur à leur assiette ou à leur boisson! Ces centres de table seront aussi charmants que pratiques! Et une fois la soirée terminée, allongez la durée de vos fines herbes en les conservant au frigo! Le tour est joué!

Bon été!

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!