Déménagement écoresponsable : sept trucs

31

Mai
2018




L’été est la saison des déménagements. Et qui dit déménagement, dit souvent montagne de déchets, d’emballages, de restes de peinture et de pointes de pizza qui trainent un peu partout!

Vous déménagez cette année? Voici mes meilleurs trucs pour vous aider à passer d’un logis à l’autre en diminuant autant que possible l’empreinte écologique que vous laisserez sur votre passage.


Faites un grand ménage

Bien avant la date de déménagement, prenez le temps de trier vos biens et posez-vous la question : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? » Si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus d’un an, il est possible que ça ne vaille pas la peine de l’emporter dans votre nouveau chez vous! Faites une pile de choses à garder et une pile de choses dont vous pourrez vous départir. Vous aurez ainsi moins de choses à emballer et à transporter par la suite (ce qui est parfait pour mon petit côté paresseux!)

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous n’en avez plus besoin que vos biens ne pourront servir à d’autres. Évitez les déchets et faites des heureux en donnant à un organisme communautaire. Ou encore, faites un peu d’argent sur ce que vous vendrez sur Internet ou dans une vente-débarras. Donner ou vendre rendra plus facile de laisser partir certains objets. Je vous le dis : délester son espace vital est bon pour le moral et permet de partir plus léger!


Soyez écologique dans votre emballage

Remplissez des bacs de plastique réutilisables ou demandez à votre entourage de vous donner leurs boites de carton inutilisées en vue de votre déménagement. Emballez vos articles fragiles (vaisselle, cadres, bibelots, etc.) avec des serviettes ou des vêtements plutôt que des feuilles de papier, du papier bulle ou des essuie-tout. Voilà qui permet de joindre l’utile à l’agréable puisque, encore une fois, ça fait moins de boites à transporter!


Disposez de vos déchets toxiques de façon responsable

On ne rigole pas avec ça! Apportez votre matériel électronique désuet, vos piles usagées, vos vieux pots de peinture, vos ampoules au mercure et tout autre déchet pour relâcher des substances toxiques à un centre de recyclage approprié. Ça ne se jette pas dans le bac bleu! Vous éviterez ainsi que ces produits ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement et polluent davantage notre belle planète. C’est un petit geste de plus pour préserver l’environnement.


Optimisez le transport de vos biens

Réduisez les voyages d’un endroit à l’autre en faisant appel à une entreprise de déménagement de confiance. Grâce à son gros camion, vous pourrez souffler un peu et vous n’aurez qu’à apporter quelques articles superflus lors de vos déplacements. Un voyage au lieu de plusieurs aller-retour!


Nettoyez avec des produits naturels

Je l’ai déjà mentionné dans un blogue précédent : je choisis autant que possible des produits nettoyants qui sont soucieux de l’environnement, biodégradables et efficaces lorsque vient le temps de nettoyer. Gardez l’œil ouvert pour des détergents écologiques, sans phosphates, et en formule ultra concentrée. Et hop! Faites tout briller du sous-sol jusqu’au grenier en ayant bonne conscience!


Choisissez des produits locaux pour vos repas

Durant le déménagement, personne n’a le temps ni l’envie pour cuisiner. Pourtant, il faut bien manger afin d’avoir l’énergie nécessaire pour déplacer toutes ces boites! Faites changement de la pizza et encouragez un commerce local qui se fera un plaisir de vous concocter de belles salades ou de bons sandwichs maison. Ce sera l’occasion de découvrir les commerces près de votre nouvelle demeure! Un repas santé, local, prêt à déguster et surtout bien mérité!


Profitez de l’occasion pour vous faire plaisir!

Pourquoi déménager vos vieux électroménagers énergivores? Le déménagement est l’occasion idéale de remplacer votre frigo désuet, votre vieux duo laveuse-sécheuse, ou votre cuisinière un peu trop rétro. En remplaçant les anciens appareils par de nouveaux électros à haute efficacité, vous ferez baisser le total de votre facture d’électricité tout en aidant l’environnement! En plus, le déménagement est le moment idéal pour les remplacer, puisque vous pouvez faire livrer les nouveaux électros directement à votre nouvelle adresse… pas besoin de déplacer votre mastodonte de vieil électroménager! Pour rester écolo, il faudra penser à contacter un organisme de bienfaisance, un programme comme FrigoResponsableMC ou votre écocentre local afin que votre appareil soit ramassé, puis réutilisé ou recyclé adéquatement!

Psst! Lorsque vous vous procurez de nouveaux électros chez Les Spécialistes, nos livreurs pourront aussi ramasser vos anciens électros à l’endroit où ils livrent les nouveaux et se charger de les recycler! Un soucis de moins!


Ces petits trucs aideront certainement à vous simplifier la vie et vous permettront de contribuer au bien-être de l’environnement! Bon déménagement!

#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!