Cuisiner au lave-vaisselle

20

Juil.
2017




Je dois vous faire une confidence : j’adore manger, mais je n’ai pas toujours envie de cuisiner! Avouez que préparer les repas et faire la vaisselle peut parfois demander beaucoup de temps. Ma technique? Faire les deux en même temps! C’est non seulement possible, mais c’est facile, rapide, écologique et délicieux!

Même si la cuisson de la nourriture au lave-vaisselle est simple, elle nécessite toutefois des marches à suivre! Voici les 3 règles de base :


1/ Il faut bien emballer les aliments dans un contenant hermétique. Selon la recette ou l’aliment que vous préparez, vous pouvez utiliser différents types de contenants! Un bocal en verre, un sac étanche pour la congélation, un sac pour la cuisson sous vide, ou même du papier d’aluminium feront l’affaire!

Bref, on peut se débrouiller avec le contenant qu’on a sous la main, pourvu qu’il soit imperméable et qu’il résiste à la chaleur du lave-vaisselle!

2/ Un avantage majeur d’une telle technique est de pouvoir laver la vaisselle PENDANT la cuisson du repas. Il est donc essentiel que votre contenant soit toujours fermé hermétiquement, peu importe celui que vous avez choisi! C’est pour éviter que votre souper ne soit en contact avec du savon ou des résidus de nourriture.

Ça ne serait pas très appétissant, disons!


Donc, pour les sacs et les pots, assurez-vous qu’ils soient bien fermés. Évidemment, un appareil qui emballe les aliments sous vide est aussi idéal pour ce type de cuisson.

Si vous aimez l’origami et que vous préférez fabriquer une pochette étanche en papier d’aluminium, assurez-vous de recouvrir vos aliments de deux couches de papier d’aluminium.

Par la suite, replier les rebords pour éviter que l’eau n’atteigne l’intérieur de l’emballage. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de coins mal pliés ou de trous. On n’est jamais trop prudent pour protéger nos aliments de l’eau du lave-vaisselle!

Une fois votre cuisson terminée, il est possible que vous voyiez quand même des gouttelettes d’eau dans votre contenant ou entre les couches de papier aluminium. Pas de panique! Ces gouttes de condensation sont le résultat de ce type de cuisson à la vapeur.


3/ Si vous êtes fin gourmet et que la saveur est encore plus importante que la facilité d’exécution, vous serez servi! La cuisson au lave-vaisselle permet de cuire vos aliments à basse température, donc d’en tirer une saveur exceptionnelle! Évidemment, il peut y avoir des variantes selon l’aliment que vous cuisinez, la durée du cycle de lavage et la puissance de votre lave-vaisselle.

Par exemple, pour la cuisson d’un poisson, on peut cuire pendant 60 minutes à 70 °C (en cuisson sous vide). Il est aussi possible de cuire les œufs et certains légumes.⏲ En cas de doute sur la température ou les étapes à suivre, vérifiez les spécificités de votre lave-vaisselle dans le guide de l’utilisateur et suivez une recette précise qui a déjà été testée.


Mille et un avantages!

La cuisson au lave-vaisselle vous fera économiser sur votre consommation d’énergie puisqu’elle permet de cuisiner tout en faisant la vaisselle, donc d’utiliser un seul appareil pour faire deux tâches. De plus, la cuisson lente à basse température, que permet le lave-vaisselle, fait ressortir les saveurs et les textures! Tout pour que vos repas soient dignes des plus grands restaurants! Vous obtiendrez ainsi des viandes plus moelleuses que celles cuites au four ou au BBQ. Le mieux est que ce résultat exceptionnel peut être obtenu sans l’ajout de gras, de beurre ou d’huile; ce qui signifie un repas santé ET délicieux!

Par exemple, vous pouvez prendre un filet de saumon, y mettre un peu de sel et de poivre, puis le couvrir de quelques tranches de citron, et hop! Il ne reste plus qu’à le mettre dans votre contenant hermétique, puis au lave-vaisselle! C’est presque plus facile que la cuisson à la mijoteuse! Et pas besoin d’être un grand chef pour réussir ses plats : à basse température, il est possible d’être moins précis sur la durée de cuisson, sans pour autant faire d’erreur. Et, en bonus, votre repas sera préparé sans odeur de cuisson dans la maison! Côté cuisine, on peut difficilement faire mieux comme rapport qualité-facilité-rapidité-goût-prix!!!

À force de parler de cuisine, ça m’a donné faim! C’est le temps de laver la vaisselle!!! 🍽

  • Pour des idées de recettes ➡ ici!
  • Vous avez aimé cet article? Consultez-en davantage ➡ ici!
  • Pour magasiner le lave-vaisselle Kitchen Aid présent sur la photo ➡ ici!
#LESSPECIALISTES

Nous battrons n'importe quel prix!